Portrait en noir et blanc de Valérie Blanchard céramiste

À propos

Récemment graduée du DEC en métier d'arts - Option céramique (2022) et détentrice d'un baccalauréat en architecture de paysage (2013), Valérie crée des objets fonctionnels, minimalistes et délicats mettant en valeur le caractère de l'argile. Sa première collection Bloomfield  s'inspire des champs d'avoine et d'orge croisés au Lac-Saint-Jean et des fermes de fleurs poussant aux quatre coins du Québec. 

Démarche artistique

Mon intention est de créer des objets en céramique qui, au quotidien, rappellent de ralentir le rythme et de prendre le temps d'apprécier les petits et grands moments. Ma production artisanale se veut à échelle humaine et s'inscrit dans un mode de consommation responsable et local.

Je puise mon inspiration dans l'environnement naturel et bâti qui m'entoure, ses textures, ses mouvements, ses contours, ses variations de couleurs. Mes études en architecture de paysage et ma sensibilité à la poésie du quotidien m'ont appris à remarquer les détails qui font la richesse de ces environnements. 

Le rapport au temps et les cycles qui s'y rattachent sont également une source de réflexion qui m'interpelle et qui guide ma pratique. La quête d’authenticité, la beauté et le plaisir  teintent aussi mon travail au quotidien. Ils appuient mon désir de créer des objets qui embelliront le quotidien de ceux qui les utilisent.